samedi 11 juin 2011

Rue Popincourt-Part 1

Le terrain de la rue Popincourt se trouvait près de la Place Voltaire dans le 11e, pas loin de celui de la rue de la Roquette.



Bien que le terrain était immense, il était peu fréquenté. Il était divisé en deux parties. Une partie donnant sur la rue Popincourt, une autre, derrière, invisible depuis la rue.
L'entrée se faisait par un petit passage (2 mètres de large, 10 mètres de long environ) qui était massacrée de tags. Dans cette petite ruelle pavée, il y avait une sorte de local, dont les vitres  étaient saturées de tags (genre menuiserie Pvc). En 1993, deux groupes de vandales avaient déchiré ce passage :  les FG (Fatal Gang) avec Reck, Coze, Daxe, Mock, York, Efor, Sneat, Bart, Yonel, Abib...  Les CMP (Comité de la Mafia Parisienne) avec Smat, Dion, Dreo, Here, Dext, Recy, Ase, Sen, Xoder... Ces deux groupes avaient d'ailleurs rempli le terrain de tags, throw up et de block style.
Les FG étaient souvent accompagnés de Tean, Song, Coad, Anonym des PMK et d'autres groupes proches comme les FSP, LSD, CP5, DKC, TVA.

Close-Keyor-Yonel (Source : graffiti paparazzi)
Poch CP5- Dreo CMP (SOurce : Wild War)
Stone P2B est le premier à avoir découvert ce terrain en 1992. La fresque "Amicalement Stone", publiée dans 1Tox (n°6 - novembre-décembre 1992), était située sur le mur dans le recoin, dans la partie du terrain invisible depuis la rue.

STone-P2B (source : 1TOX)
Miste, puis Steph des COP l'avaient ensuite repassé.

Miste-COP 5(source : Righters)
Steph-COP (Source : Righters)

1993, deux graffs de Obsen. Sur le mur de gauche du recoin : "Boogie" (on reconnait le "e" du Stone du dessus). Sur le mur de droite du recoin : "Obsen" (on aperçoit au dessus la bulle toyée "Affirmatif Maître Capello" du graff Stone).

Boogie par Obsen-CP5 (SOurce ; Graffiti Paparazzi)
Obsen-CP5 (Source : graffiti paparazzi)

Fast réalise ensuite un perso sur ce même mur de droite. Complété ensuite avec des teintes violettes et vertes.

Fast-TVA-CP5 (Source : graffiti paparazzi)

Fast-TVA-CP5 (Source : graffiti paparazzi)

Fast-TVA (Source : graffiti paparazzi)

1 commentaire:

  1. encore de pure archives !! jamais vu comme le cloze yonel ++++

    RépondreSupprimer