mardi 14 mai 2013

Métros Sketchs

Un petit clin d'oeil graffiti culture au métro, un objet de représentation incontournable et cher aux graffeurs parisiens. Petite sélection de sketchs, illustrations, et toiles consacrés aux roulants de la capitale. On commence par une illustration de DRONE pour le sommaire de Paris Tonkar (1991). 


Drone NMI-4AD (Source : Paris Tonkar)
Les rames MF77, qui équipent les lignes 7,8 et 13, ont un design particulier, aux arêtes courbées. Parmi les habitués de ces lignes : Drone, Marko, Frez, Pwoz.
Ci-dessous, une illustration de Marko pour le numéro 2 de Graff It! (Hiver 1996-1997). A l'époque déjà, son travail était porté sur la maîtrise du biseauté avec un lettrage inspiré de la calligraphie arabe. Les références à sa ligne, la 13, sont explicites : une destination, Saint-Denis 93.


 Marko 3DT (Source : Graff it!)
Plus angulaire que le MF 77, le MP73, qu'on trouve sur les lignes 3, 5, 9, 10 et 12. Ci-dessus, un sketch d'ERAZ de 1989, publié dans Paris Characters de Karim Boukercha (2004). "Katradé" pour 4 AD ou 4 au départ, un crew parisien actif fin 80-début 90.

"Katradé" par Eraz (Source ; Paris Characters)

Ci-dessus, une illustration réalisée par PWOZ pour le numéro 5 Wild War (Déc 2004- Jan 2005), dans laquelle on retrouve le MF77.

PWOZ-MAC RAW (Source : Wild War)

Le métro est omniprésent dans le travail de FREZ, un graffeur qui affectionne tout particulièrement le MF 77. On retrouve ce type de rame dans son clash avec PEST dès 2003.

Pest vs. Frez (Source ; Wild War)
Depuis, FREZ a réalisé des dizaines et des dizaines de sketchs dans lesquels le métro occupe une place centrale. Créatif et prolifique, il a fait du MF77 sa marque de fabrique. Ci-dessous, une illustration pour le nouveau site des CP5

CP5 par Frez (Source ; CP5)
Un univers cryptique hip hop à la croisée des chemins entre La nuit des Morts vivants, The Warriors et Wild Style. Ci-dessous, une série de photos de ses toiles, trouvées sur la page Facebook de FREZ, certaines en vente en ligne.

Frez (Source ; Frez)

Frez (Source ; Frez)

Frez (Source ; Frez)

Frez (Source ; Frez)
ZENOY a également intégré le métro dans son travail. Celui-ci joue un rôle plus décoratif que chez FREZ. Contrairement à ce dernier, les B.Boys et le métro jouent un rôle complémentaire. Le lettrage occupe la place centrale. Ci-dessous, un graff extrait de son livre publié chez Critères que je vous recommande d'acheter direct. Des couleurs et des lettrages de dingue.

ZENOY (Source ; ZENOY)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire