samedi 29 juin 2013

Puces de Montreuil- Part 1



Pour ce mur mythique qui se trouvait en face du marché aux puces de la porte de Montreuil, j'ai fait appel à la mémoire de PSEYE :

MODE 2 -ECHO (Source : 400ML)



"On était quatre : Echo, Mode 2 , Rest et moi... C'était début 92, vers Avril-mai... Avec Rest, on a démarché ce spot, en face des puces... Le mur était defoncé de tags...Faut dire la place était belle.
Bon endroit, on était prêt à le faire gratuit avec nos beubs. Le hasard a fait qu’au moment où on est passé avec Rest, le propio du mur voulait le nettoyer ou le repeindre.


MODE2 (Source : 400ML)

"Un peu sceptiques, on est passé avec Mode et le discours  était "combattre le graffiti par le graffiti".
 Mode nous avait passé des photos et des dessins qu’on a montré au propriétaire. Il a kiffé. Donc il nous a filé de la tune pour acheter les beubs. Je crois qu’il nous avait filé 3000 francs pour le matos.
 Je dirais qu’on l’a fait plus pour le trip graffiti… Bonne place... Bonne pub ;-)"



Zism (Source : 400ML)
REST- MODE 2 (Source : 400ML)

"Faut dire avec les sketch et les tofs de Mode, ça a été facile d’avoir le plan...
 On avait vu le dessin de mode avant et sincèrement, là, il a sorti un truc ultra mortel… A cette époque Mode avait ralenti… Je veux dire pas trop de prods... Et de ce mur, je dirais que Mode est reparti très FORT". 

MODE 2 (Source : Graffiti Paparazzi)


Mode 2
MODE 2 (Source ; Pseye)
MODE 2 (Source : Graffiti Paparazzi)

"A cette époque, il y a eu un changement de génération. Beaucoup d’anciens de ma génération ont arrêté. Ce mur a redonné un coup de boost à ceux qui ont continué et marqué tous ceux qui ont commencé à cette époque". 
                                                                                                                                                                                            
Echo-Mode 2- Zism- Rest (Source : Pseye)
"Je dirais qu'on a fait le mur en 3-4 jours. Le mur faisait plus de 70 mètres de longueur maxi... Mais je dis ça comme ça… De mémoire....C’était déjà un beau mur pour l'époque".

Zism-Rest 
"On l'avait tappé la semaine… Ca nous soulait de faire ça le week-end, avec les puces, avec tout le monde autour. Et moi,j'etais encore plus dans le trip : on voit pas ma gueule. En plus, je faisais un Zism, ça faisait peu de temps que je sortais de mon mois ferme… Je changeais souvent de noms... Donc par sécurité je voulais rester anonyme... M'en foutait qu'on sache que c'était moi. Le principal était de peindre... Ce qui a marché".
MODE 2 (Source ; 1479) 
MODE 2 (Source : PSeye)

MODE 2 (Source : Pseye)

MODE 2 (Source : Graffiti Paparazzi)

"Mode a juste tracé les esquisses pour Rest, après Rest a tout fait tout seul".

Rest (SOurce : Graffiti Paparazzi)


"Mode a signé « Da Payback »... Il m’avait expliqué qu’en gros ça voulait dire rendre la monnaie de sa pièce... Récupérer son du... Aujourd’hui, je me dis que c’était un avertissement ou plutôt pour son avenir graffiti… En plus, à l’époque il commençait à pas mal bouger en Allemagne pour des plans".

Mode 2 (Source : Pseye)

DA PAYBACK (Source : Graffiti Paparazzi)



"Ce dont je me rappelle, c’est que le tag était mal vu a l'époque, et les gens quand ils passaient devant le mur, ILS KIFFAIENT, tout âge confondu. Sur ce mur, le message de Mode était que le tag et le graff  c’était même famille, même personne. Ironie du sort, le mur a été complètement toyé en 1994".


Mode 2 (Source : Graffiti Paparazzi)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire