vendredi 10 décembre 2010

La Roquette- Part III

8 Janvier 1992, la station Louvre est vandalisée pour la seconde fois. Ce sont les CMP qui ont fait le coup : Eksay et Abuzé. L'événement n'a pas le même impact médiatique que le premier assaut  (Oeno, Stem, Gary, 30 Avril 1991), mais dans les cours des collèges de Paname, tout le monde en parle. Par le bouche à oreille, on entend parler du premier d'1TOX, "le journal des cultures de la rue" qui vaut 10 francs en kiosque. Le numéro 2 sort le 1er mars. En couve, un perso de Mode 2, à l'intérieur, des articles sur les concerts hip  hop underground du moment et une rubrique graffiti de 6 pages, dénommée "Echograff". Beaucoup de photos de trains, mais surtout des fresque de terrain, dont certaines de la Rue de la Roquette : un graff de Sect réalisé sur le mur où il y avait un graff de Druide (cf. Part I). On reconnait au passage le flop d'Ekstaz au dessus à droite. Toujours dans le numéro 2 d'1TOX, un graff signé Skki et Echo, fait justement sur celui de Sect. 
SECT-ASA (Source : 1TOX)
SKKI-ECHO-BBC (Source : 1TOX)
En 2004, des passionnés de graffiti décident de lancer un site Internet dédiée au "bon vieux temps". La collection de Back in Days concentrent des pièces réalisées essentiellement entre 1990 et 1995. L'auteur de ces photos est Merry Prankster.
Parmi celles-ci, le graff de Kongo et Juan, situé sur le mur à gauche du Skki-Echo. Au dessus du graff, on reconnaît le tag "Pour Charlotte". Le graff est daté (en haut à droite) : 1er février 1992. Toujours sur Back in Dayz, j'ai mis la main sur cette photo (2e ci-dessous), avec une pièce de Sect réalisée sur le graff de Skki : "Rose", qui était également passé dans le 3e numéro du fanzine "400ML" (mars 1994).  La dernière photo a été prise par Unknown qui a commencé à poster, à partir de 2009, ses archives personnelles sur 90Bpm.  En tout cas, bonne ambiance entre Sect et les BBC...
KONGO-JUAN-MAC (Source : BackinDayz)

KONGO-JUAN-ROSE-ECHO (Source : BackinDayz)

SECT-ECHO (Source : Unknown)
Autre graff contemporain de cette période (février-mars 1992), cette pièce de Popay sur fond vert. Sur le graff Kongo-Juan-Rose-Echo, on devine le début du graff de Popay au bout (2e photo au dessus).
Popay avait également réalisé à cette époque un graff avec Dode dans le cadre d'un reportage dans Voici, sur une idée de la chanteuse Amina. Si quelqu'un retrouve cette archive... !
POPAY-5 (Source : BackinDayz)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire