vendredi 7 janvier 2011

Les Charbonniers- Part I


Le terrain des "Charbonniers" se trouvait rue du Château des Rentiers dans le 13e. Ancien dépôt à charbon, il est découvert par Psyckose en 1991. Il s'y installe avec un groupement d'artistes. 

Le mur principal des Charbonniers en Septembre 1993 (Source : Graffiti Paparazzi)

L'entrée du terrain se trouvait rue du Château des Rentiers. Il y avait une seconde entrée rue Albert. 

Concerts et expositions se succèdent en 1991. De juin à septembre, Psyckoze y peint deux immenses fresques à la bombe (1). En 1994, j'avais rencontré au terrain de Faidherbe Juan des MAC qui m'avait parlé de ces deux murs graffés par Psy et d'un autre mur réalisé au pinceau par un autre peintre, dont je n'ai jamais su le nom (Troisième photo ci-dessous ?). L'un des deux graffs peints par Psy s'intitule "The End". 
"The End" by PSY-156 (Source : Righters)

"The End" by PSY-156 (Source : Righters)

(Source Righters)

Un troisième grand mur est réalisé à l'occasion de la nouvelle année 1992. Psyckose réunit les UK (Underground Kings), posse formé en 1991, alliance entre différents crews (156, VEP, AEC, TNI, DSE...). Sont présents Creez, Seep, Nasty, Slice, Kea, Oeno, Colorz, Chase... Il s'agit de l'un des premiers grands murs collectifs fait à Paris. Cette pratique sera poursuivie et approfondie aux Charbonniers, puis plus tard, dans d'autres terrains et sur d'autres murs de la capitale (Puces de Montreuil, Dunois, Vincennes, etc.).
La photo du graff "Bonne année" est publiée dans le numéro 2 d'1TOX (Mars-Avril 1992). Le magazine annonce que les dernières heures du terrain ont sonné, un projet immobilier ayant été lancé par des promoteurs (Pas sous la main, si quelqu'un a le texte et la photo, merci d'avance). 

"Bonne Année 1992" (Source : Internet)
"SCEHI" par KEA-93MC (Source : Internet)

En réalité, le terrain continuera d'exister jusqu'en 2002, ses proportions changeant au gré des différents projets de construction immobilier lancés. Dès le printemps 1992, les PCP (Phunky Comme Phucker)  et les 156 reviennent pour réaliser une grande fresque. La majorité des personnages sont réalisés par Number 6, les lettrages par Psy, Smoker, Colorz, Kao, Decay, Ran, Nash... Ce graff a été bien médiatisé à l'époque. 1TOX, XPlicit GraffiX ont reproduit la frise. 

PCP-156 (Source : Righters)

156 (Source : Righters)

PSY-156 (Source : Righters)

Psy avait réalisé en 1991-1992 une série de graffs dédiés aux Charbonniers sur une camionnette, dans le passage qui menait au terrain et sur le mur du fond avec Nasty. 

"Les Charbonniers" by PSY (Source : Righters)
"Les Charbonniers" by PSY (Source : Righters)

"Les Charbonniers" by PSY (Source : Righters)

"EN Stock Du Coke A l'Art" by Nasty/ "Charbonniers" by PSY (Source : Righters)
"Les Charbonniers" by PSY (Source : Righters)

L'un de ces graffs "Charbonniers" se trouvait rue du Château des Rentiers, sur le trottoir en face de l'entrée menant au terrain (Première photo ci-dessous). Le lettrage avait été placé à côté de l'entrée d'un garage dont l'enseigne portait le nom de "Los Charbos Le Retour 2". A gauche du graff, on peut lire "Tous à la Rue Watt". En 1993, dans le cadre de l'opération "La rue est à nous" organisée par le collectif des Charbonniers dans la rue Watt, une petite rue passant sous le ballast de la Gare d'Austerlitz, Psyckose avait réalisé durant dix jours une performance en direct le long des palissades(2).
"Les Charbonniers" by PSY (Source : Graffiti Paparazzi)

"Les Charbonniers" by PSY (Source : Graffiti Paparazzi)
(1) PSYCKOZE, Critères Editions, Collection OpusDélits, 2009.
(2) Idem 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire