jeudi 13 janvier 2011

Les Charbonniers- Part III

Je reviens aux Charbonniers fin août 1993. Les TW ont peint une nouvelle fresque sur le mur principal : "Time for sum action". Hoctez, Gutch et The J. réalisent une série de lettrages et de persos.

THE J-HOCTEZ-TCHUG (Source : Graffiti Paparazzi)

THE J (Source : Graffiti Paparazzi)

GUTCH (Source : Graffiti Paparazzi)
Sur le mur du fond, il y a une autre frise des TW. Les lettrages sont signés Hoctez, Legs et Spher. Les persos par Gutch.

HOCTEZ-LEGZ-SPHER-GUTCH (Source : Legs)

Enfin, sur le mur du passage menant à la rue du Château des Rentiers, Septo et Loeek ont fait deux graffs.
SEPTO-VAD (Source : Graffiti Paparazzi)

"ONEROCK" by LOEEK-VAD (Source : Graffiti Paparazzi)

Début novembre, les mêmes graffs étaient en place. La seule chose qui avait bougé, c'était un petit monstre Caterpillar jaune collé contre le mur principal. Depuis qu'on avait découvert le terrain quelques mois plus tôt, on avait mis la main sur la collection entière des 1TOX, début septembre 1993. Là, on avait lu le topo dans le n°2 (mars-avril), qui annonçait la mort imminente du terrain. Dans nos têtes, ce bulldozer allait tout casser et quand on est revenu, en 1994, l'entrée de la rue Albert n'existait plus, un immeuble résidentiel était en construction. De l'autre côté, rue du Château des Rentiers, plus moyen d'accéder non plus au petit passage menant au terrain. A moins d'escalader le nouveau portail en fer en montant sur une poubelle. J'ai lâché l'affaire. A partir de ce jour-là,  j'avais enterré le terrain des Charbonniers. 
1998, un jour par hasard, je feuillette un Radikal chez un pote. Direct, je téma les pages graffiti. Les styles ont bien changé. Je repère une fresque des 132 et des SDE. Avalanche de lettrages signés Ulk- Apogé-Home-Psy- Pon-Sken-Kiev-Lise.
Le thème : Porno Starz. Une meuf tient une bite dans sa main, à côté une partouze.
Le "Sacha" est une dédicace de Psy qui venait de perdre un pote (Merci Far pour la précision).
Je regarde le mur de près, grille le détail qui ne trompe pas : au dessus du Home, subsiste un morceau de la frise des PCP de 1992 : l'inscription "Phunky comme Phucker", rouge sur jaune. Le mur des charbonniers est toujours là. 


ULK-HOME-APOGE-PSY-PON-SKEN-MAX-KIEV-LISE (Source : Righters)
Après ce graff, l'activité reprend doucement aux Charbonniers. Quelques temps plus tard, Thor et Vision des OC repassent une partie de la frise des 132. 

SACHA by PSY-THOR-VISION (Source : Righters)


2000, je tombe par hasard sur Kapital à la Fnac, l'achète direct. J'épluche les pages une par une. Double page Nasty, Dea et Sari aux Charbonniers.  

NASTIE-DEA-SARI (Source : Righters)

NASTIE-AEC (Source : Righters)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire